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Activité "Escalade en famille"

SECTION "ESCALADE EN FAMILLE"
Tous les samedis de 12h à 14h

Les objectifs

Les objectifs sont multiples :

  • donner accès à l'escalade à des enfants de 3 à 10 ans
  • regrouper l'ensemble de la famille autour d'une activité commune et conviviale
  • donner envie au enfants de continuer leur apprentissage à l'école d'escalade
  • développer les sortie en extérieur et utiliser l'escalade comme vecteur de rassemblement

Condition d'accès

En raison du nombre de places limitées sur cet unique créneau, l'accès y est seulement réservé aux adhérents inscrits spécifiquement à cette activité.

La participation d'un enfant aux activités du groupe famille impose la présence dans la salle d'un adulte ayant qualité de représentant légal de l'enfant ou d'un adulte désigné par les parents et assurant la responsabilité et la surveillance de l'enfant pendant la séance.

La personne responsable doit nécessairement être membre du SMUS Escalade avec une licence à jour et être autonome en escalade.

Les enfants ne sont en aucun cas à la charge et sous la responsabilité des animateurs bénévoles du club présents dans la salle.

Chaque enfant est membre du SMUS Escalade et titulaire d'une licence avec responsabilité civile.

Organisation des séances en salle

Horaire : tous les samedis de 12h à 14h. Malgré la présence de deux Initiateurs SAE officiant en tant que délégué de salle et animateur, les enfants restent sous l'entière responsabilité des adultes responsables présent sur place. La séance se déroule sous la forme d'une alternance d'ateliers et jeux d'escalade encadrés et d'activités libres sous surveillance.

L'objectif des différents ateliers et jeux est de travailler autour des 3 thèmes : motricité, affectivité et sécurité. Les jeux et ateliers technique proposés aux enfants permettrons à l'enfant d'adapter sa motricité, de dominer ses réactions affectives, d'assurer sa sécurité et celle de son partenaire (programme en annexe).

Les adultes présent aident à la mise en place des ateliers et des jeux et en assurent la sécurité.

Les activités libres sont aussi importante que les ateliers car l'enfant ne peut se concentrer pendant 2 heures de suite, l'alternance d'atelier, de jeux et de temps libre permet à l'enfant d'être plus concentré lors des ateliers techniques.

Il ne faut pas oublier le coté affectif, les enfants contents de se retrouver lors de cette séances conviviale entretiennent une motivation à venir grimper avec les autres (c'est aussi valable pour les parents)

La sécurité dans la salle principale

Les personnes utilisant leur propre matériel ne peuvent utiliser que du matériel spécifiquement conçu pour l’escalade et s’engagent à utiliser celui-ci dans le respect des notices d’usage fournies par les fabricants.

Les grimpeurs et assureurs s’engagent à adopter les techniques et attitudes conformes aux recommandations de la FFME et aux consignes orales ou écrites présentées dans la salle.

Seul l’encordement avec un noeud de 8 est autorisé.

Lors d’escalade en tête, le mousquetonnage de tous les points prévus dans une voie est obligatoire. Dans l'hypothèse où certaines voies ou zones d’escalade seraient interdites à l’escalade en tête, les pratiquants s’engagent à respecter ces interdictions.

L'accès au tapis n'est autorisé qu'en chaussons d'escalade (de gym pour les plus petits) ou en chaussette. Il est formellement interdit de manger sur les tapis.

Il est interdit de grimper pieds nus ou en chaussette.

Les enfants autonomes, ayant le bagage technique et la maturité nécessaire, peuvent s'assurer entre eux sous la responsabilité d'un adulte.

La sécurité dans l'espace "PAN"

La capacité maximum de l’espace « pan » est de 10 personnes.

Les parades sont recommandées.

Il est interdit de grimper ou de stationner sous un autre grimpeur (hors parade). Seuls les chaussons d’escalade sont autorisés dans tout l’espace. Les sacs ou les dépôts d’affaires personnelles sont interdit dans l’espace « pan ».

L'accès aux enfants n'est autorisé qu'en présence d'un adulte.

 

 

LES OBJECTIFS DE FORMATION

ADAPTER SA MOTRICITE

Pour progresser dans ce nouveau milieu, l’enfant débutant devra assimiler quelques éléments techniques :

  • Pour déplacer une main, il faut être équilibré sur les pieds.
  • Pour pousser sur une jambe, il faut que le centre de gravité soit le plus au-dessus du pied qui pousse.
  • Pour réduire la dépense énergétique, il faut alterner phase de progression et phase d’équilibration.

Les situations proposées amèneront l’apprenti grimpeur à :

Se familiariser avec un milieu nouveau
Le moyen privilégié sera le JEU, pratiqué sans matériel (type «bloc»): le béret, chat perché, 1.2.3 soleil, Jacques a dit, le compte à rebours, la chaîne, la poursuite, les relais, la pieuvre, toucher les aimants…
S’équilibrer en se déplaçant
Il s’agira d’amener l’enfant à acquérir de nouvelles compétences motrices :
  • varier l’amplitude des gestes = faire des petits pas, puis des grands
  • modifier son équilibre = grimper en appuis croisés, à l’amble, croiser les pieds, grouper-dégrouper, grimper de profil…
  • améliorer son champ de vision et la prise d’informations = tête et haut
  • du corps en arrière, visualisation et anticipation du passage.
Affiner l’utilisation des pieds
Une bonne utilisation des pieds est un des principaux facteurs de progrès en escalade : la puissance des jambes est bien supérieure à celle des bras, mais le débutant valorise avant tout les prises de mains, car elles sont situées dans son champ de vision proche. Des études ont montré que le débutant passe 4/5 de son temps à explorer l’hémichamp supérieur, alors que ce rapport est proche de ½ chez le grimpeur confirmé. Les situations devront donc amener l’apprenti grimpeur à :
  • Varier la pose de pied : en pointe en carre interne, en carre externe (à valoriser), en
  • alternance.
  • Poser les pieds sans tâtonner, avec précision, sans bruit.
  • Appuyer comme pour « enfoncer la prise».
Gérer son effort
  • Moins utiliser les bras : grimper en tenant une balle de tennis, avec une seule main, avec les mains reliées par une cordelette.
  • Chercher des positions de repos, pour pouvoir relâcher un bras, voire les deux.
  • Alterner phase de progression et phase d’équilibration.

DOMINER SES REACTIONS AFFECTIVES

En escalade plus qu’ailleurs, les réactions émotionnelles ont une influence déterminante sur le comportement moteur. Le rôle de l’adulte sera d’aider l’enfant à maîtriser ses émotions en lui donnant les moyens de :

  • Se familiariser avec un milieu impressionnant (exercices adaptés au niveau de chacun).
  • Faire confiance au matériel et à son partenaire.

Ainsi, l’apprentissage de la hauteur sera progressif.

En moulinette, lors des premières séances, l’enfant grimpe qu’à 4 mètres, puis grimpe à nouveau jusqu’à 6 mètres, puis redescend (les moins timorés peuvent finir la voie).

Les situations ludiques sont par ailleurs très efficaces pour «oublier» le vide :

  • faire des grands bonds en descendant,
  • corde tendue, se lâcher au signal et se laisser tomber en arrière,
  • faire le «pendule».

L’attitude de l’adulte doit aider l’enfant à dominer ses peurs. Pour cela, il veillera à:

  • instaurer un climat positif en valorisant les réussites.
  • Encourager l’élève même si le résultat immédiat n’est pas celui qu’il attend.
  • Eviter de comparer les performances des élèves les uns aux autres mais toujours mettre en avant les progrès relatifs de chacun.
  • Autoriser l’échec et le dédramatiser.
  • En cas de blocage, trouver des solutions pour remettre l’enfant en confiance en le plaçant à nouveau en situation de réussite.
  • Etre soi-même calme et serein, et surtout patient devant les difficultés d’apprentissage.

ASSURER SA SECURITE ET CELLE DE SON PARTENAIRE

Dans ce domaine, l’objectif de l'encadrant est de FAIRE PRATIQUER À SES ELEVES UNE ACTIVITE À RISQUE SANS QU’À AUCUN MOMENT ILS NE SOIENT EN DANGER.

Une organisation rigoureuse et efficace est nécessaire. Elle doit permettre aux enfants un temps d’activité optimum dans le plus strict respect des règles de sécurité. Cela passe par l’instauration d’habitudes de fonctionnement, telles que les modes de regroupement, les zones d’évolution (ateliers «bloc» et ateliers «moulinettes»), les rotations…

La sécurité passe aussi par la responsabilisation des enfants : on ne les met pas en situation d’«assisté», mais au contraire les enseignements proposés doivent les rendre autonomes et responsable de leur sécurité :

  • Apprentissage des gestes d’assurage en moulinette,
  • Vérification mutuelle des procédures de sécurité (encordement, mise en place du descendeur).

Il est important qu’ils comprennent le sens des règles et des consignes de sécurité qu’on leur impose :

  • Pourquoi utilise-t-on un descendeur pour assurer?
  • Pourquoi ne doit-on pas mettre le doigt dans les plaquettes d’assurage?
  • Pourquoi ne doit-on pas être trop loin du mur pour assurer?
  • Pourquoi faut-il «bloquer» le grimpeur avant de le faire redescendre ?...

La sécurité passe aussi par une communication efficace entre les partenaires:

  • «Avale» = l’assureur doit tendre davantage la corde (reprendre «le mou»).
  • «bloque» ou «sec» = le grimpeur souhaite être tenu serré par la corde.

Cette communication est particulièrement nécessaire lors de l’arrivée en haut de la voie :

  • Grimpeur = «Relais ! Bloque !»
  • Assureur = «OK !»
  • Grimpeur = «Descends moi !»
  • Assureur «OK!»

 

SOUVENIRS ...
Responsables de la section :   Christophe et Ingrid ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
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