Camps d'été

Camp d'été a Aussois 2019

Rassemblement Camp d'été 2019 - AUSSOIS (en gite)

Le SMUS organise un rassemblement de grimpeurs sur les 15 premiers jours des vacances d’été 2019 à Aussois (Parc National de la Vanoise). Cette sortie est proposée en gîte ou en camping. 


 Au programme :

La participation SMUS se fera par la mise à disposition d’un guide de haute montagne qui sera notre conseillé technique sur place.

Sortie accessible aux familles, grimpeurs et non grimpeurs, tous niveaux.
 

Plus d'informations Camp-d-Ete-2019-Aussois-en-gite

 
 

VIA FERRATA

image004 La via ferrata est née dans les Alpes et servait aux troupes militaires italiennes au franchissement des Dolomites.

Aujourd'hui, cette activité permet aux néophytes de vivre les sensations des alpinistes chevronnés.

Le parcours est équipé d'échelons et de câbles qui permettent aux débutants avec un encadrement compétent, de pratiquer cette activité facilement.
image006

La via ferrata du Diable combine 7 tronçons indépendants de difficultés différentes (peu difficile à très difficile), la boucle totale représente une longueur de 3 760m et varie de 6 à 8 heures. Il est impératif de respecter le sens des itinéraires.

La via ferrata est accessible gratuitement toute l'année, en fonction des conditions météo. 

ESCALADE

image008 image010

De nombreuses falaises existent dans un rayon de 10 km autour d'Aussois :

- plus de 280 voies accessibles à pied : Rochers du Croué, falaises Marie-Christine et du Caveau, Ecole buissonnière...

- plus de 300 voies accessibles à moins de dix minutes en voiture : Falaises des Côtes Blanches, de la Roche qui pisse, Victor-Emmanuel, rochers de Villarodin, des Amoureux, du Chatel... Pour le plaisir de grimper sur de grandes hauteurs, de s'immerger dans de grands espaces !

- Voies de plusieurs longueurs : Monolithe de Sardières, falaises des Gorges de l'Arc.. En montagne : Le Grand Châtelard (altitude 2 800m), le Roc des Corneilles (altitude 2 800m), l'Aiguille Doran (altitude 2 900m), la face Sud du Rateau d'Aussois (altitude 3 132m)...

Pour plus de détails, vente en librairie : Topo Maurienne, falaises et grandes voies par Patric COL.

RANDONNEES EN MONTAGNE

image012    Aux portes du Parc National de la Vanoise, arpentez les nombreux chemins de randonnée à la découverte de la faune, la flore et des paysages somptueux. (Carte IGN 3534 OT) De nombreux sites à l'attrait particulièrement marqué jalonnent la région : le Monolithe de Sardières, la Cascade Saint-Benoît, le Pont du Diable, les forts de l'Esseillon, les Gorges de l'Arc, les lacs de barrages de Plan d'Amont et Plan d'Aval, le sentier découverte su plateau d'Aussois...- Quelques exemples de sortie à la journée : La Turra, le Sentier Balcon vers le Plateau du Mauvais Berger, le Col d'Aussois, le Col de la Masse au coeur du Parc National de la Vanoise...- Quelques sommets de plus de 3 000m, accessibles en randonnée classique : La Pointe de l'Observatoire ( 3 015m), le Rateau d'Aussois (3 132m), la Pointe de Longecôte (3 110m)...

RANDONNEES GLACIERES ET ALPINISME

image014 Aussois est le "terrain de jeux" idéal pour la pratique de l'alpinisme et les courses en haute montagne.
Les sommets sont accessibles à tous niveaux : débutants désireux de connaître le bonheur de l'ascension ou alpinsistes aguerris.

Les grandes courses classiques :

- La Dent Parrachée (3 697m) le deuxième sommet de la Vanoise
- La Pointe de Labby, joli sommet mixte au coeur des glaciers de la Vanoise
- La traversée des Dômes de la Vanoise : l'Arpont, Chasseforêt...

Les sommets rocheux :

- l'Echelle
- l'Aiguille Doran
- le Rateau d'Aussois
- Le Grand Châtelard

Les superbes sommets glaciaires de la vallée :

- le Dôme de Chasseforêt
- l'Albaron
- la Grande Ciamarella
- le Charbonnel
- la Grande Casse

 

 

Camp d'été à Aussois 2018

Le SMUS organise un rassemblement de grimpeurs sur les 15 premiers jours des vacances d’été 2017 à Aussois (Parc de la Vanoise). Cette sortie est proposée en gîte ou en camping.
 

DU 7 AU 20 JUILLET 2018